Équipement indispensable en atelier, le vérin de fosse fait partie des outils les plus adéquats pour lever des charges en toute sécurité. Cependant, pour pleinement profiter de cet équipement, il est important de porter son choix sur le meilleur modèle. Si vous désirez savoir comment procéder pour vous procurer un vérin de fosse de grande qualité, découvrez ici 3 conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Prendre en compte le type de matériau

Les vérins de fosse existent sous une variété de modèles proposés par différentes marques. Chaque modèle se distingue des autres à travers des caractéristiques bien spécifiques. Parmi ceux-ci, on retrouve le type de matériau employé pour fabriquer l’outil. Sur le marché, il existe essentiellement deux types de matériaux, notamment l’acier et l’aluminium.

L’acier

Les vérins de fosse construits en acier sont les plus connus dans l’univers des professionnels qui se servent de cet équipement. Cette grande popularité s’explique d’une part par le fait que ces vérins sont les moins onéreux comparativement aux autres dont le prix peut atteindre des montants plutôt élevés. D’autre part, les vérins en acier possèdent une remarquable durabilité, ce qui constitue un réel atout que de nombreux professionnels considèrent pour orienter leur choix. Cependant, il faut noter que ces avantages vont de pair avec un compromis : le vérin de fosse en acier est le plus lourd. Pour cela, les professionnels qui adoptent ce type de vérins de fosse travaillent pour la plupart du temps en atelier de réparation. Ces derniers s’en servent entre autres pour procéder à des changements de pneus ; ils n’ont de ce fait pas à le déplacer.

L’aluminium

À côté des vérins de fosse en acier, on retrouve les modèles construits en aluminium qui présentent également quelques spécificités. Dans un premier temps, il faut savoir que ce sont les modèles les plus onéreux du marché. Dans un second temps, ce type de vérins de fosse possède une durabilité bien plus modeste. Par contre, leur grand avantage concerne le poids, puisqu’ils se révèlent assez légers. À titre de comparaison, retenez que les vérins de fosse en aluminium pèsent moins de la moitié du poids des modèles en acier.

Les vérins de fosse en aluminium se révèlent adéquats pour les professionnels qui interviennent en dehors des ateliers, notamment les mécaniciens mobiles, l’assistance routière ou même pour les bricoleurs.

Tenir compte de la capacité de tonnage

À ce niveau, il s’agit de tenir compte de la capacité de tonnage du véhicule à soulever en déterminant son poids brut. Pour ce faire, regardez sur l’autocollant posé dans le montant de la portière du conducteur. À défaut, vous avez la possibilité de consulter le manuel du véhicule. Par ailleurs, il sera également nécessaire de prendre en compte la hauteur maximale de la prise de service.

Se référer au meilleur fournisseur

En plus de la prise en compte des différents points ci-dessus évoqués, la meilleure façon de se procurer un vérin de fosse de haute qualité est de se référer à un bon fournisseur. Expérimenté et capable de vous conseiller, ce dernier vous aidera à trouver le modèle de vérin de fosse qui correspond le mieux à vos besoins.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Share.

Laissez votre Avis