Noël est une fête absolument magique, qui nous plonge tous au cœur d’un monde féérique, rempli de cadeaux, de décorations et d’amour. Comblant aussi bien les petits et les grands, Noël est une fête de bonheur, qui demande également de l’organisation.

Le calendrier de l’Avent

Avant de vous lancer dans la préparation du repas de Noël. et dans la décoration de votre maison, nous pensons qu’il est primordial de préparer les fêtes de Noël pour les enfants, avec un calendrier de l’Avent, n’est-ce pas ? Et pour les plus manuels d’entre vous, nous vous invitons à le réaliser entièrement, en faisant participer vos enfants pour une activité conviviale et un moment de partage en famille. Ainsi, vous aurez le choix en matière de décorations, mais aussi pour les cadeaux qui se trouveront dans les boîtes. Sachez qu’il existe un système de collecte dans les centres de la Croix Rouge, qui permet aux enfants de donner les jouets et/ou les livres avec lesquels ils ne jouent plus. De ce fait, votre enfant aura réalisé une bonne action et un geste de générosité, une valeur incontournable de Noël.

Décorer le sapin et la maison

Une fois que votre calendrier de l’Avent est prêt, la deuxième étape est bien entendu la réalisation d’un joli sapin de Noël, entièrement décoré à votre goût et avec la participation de toute la famille ! Boules de Noël, étoile au-dessus du sapin, petits objets de décoration et guirlandes de Noël, rien ne doit être laissé au hasard. Et puis pourquoi pas décorer également votre intérieur et/ou votre extérieur de maison avec de jolies bougies, des guirlandes illuminées ou encore avec une couronne de Noël à votre porte d’entrée ? Enfin bref, vous l’avez compris, vous n’avez que l’embarras du choix.

La lettre au Père-Noël

Et oui, Noël c’est aussi prendre le temps de se poser avec vos enfants pour regarder les catalogues de Noël et entourer les jouets qu’ils aimeraient absolument avoir. Bien entendu, vous serez probablement obligé de réduire la liste que votre enfant va envoyer au Père-Noël, car ils ne sont pas toujours raisonnables en termes de quantité de jouets demandés, n’est-ce pas ? N’oubliez pas non plus de préciser que la liste peut être modifiée par le Père-Noël, afin que vos enfants n’aient pas de mauvaises surprises à l’ouverture des cadeaux. Puis, pour plonger vos petits bouts de chou dans un univers magique, vous pouvez réaliser une vidéo, où le Père-Noël s’adressera personnellement à eux.

La lecture des contes de Noël en famille

Pour attendre Noël, quoi de mieux que de passer un moment de détente et de partage en famille, autour d’un feu de cheminée à lire des contes de Noël ? Et oui, c’est le moment pour vous de faire découvrir l’histoire de Jésus, de la crèche, sans oublier l’histoire des rennes de Noël, mais aussi de la Mère-Noël et des lutins ! Vous pouvez également prendre le temps de regarder des films de Noël et/ou des dessins animés incontournables, accompagnés de crêpes, pop-corn et autres sucreries !

La préparation du repas de Noël pour la famille

Après toute cette attente, il est temps de réaliser une belle table de Noël pour accueillir votre famille, sans oublier de préparer un bon repas, qui plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands, ce qui n’est pas toujours chose facile. Puis, rendez la nuit de Noël magique et féérique, avec une musique d’ambiance, une maison illuminée et joyeuse et un sapin brillant. Mettez les chaussettes au pied du sapin, sans oublier la carotte pour le renne et le verre pour le Père-Noël. Enfin, au moment de l’ouverture des cadeaux, prenez le temps de déballer les paquets chacun votre tour, pour que l’émerveillement dure plus longtemps !


Laissez votre Avis