Vous désirez apprendre à faire de la pâte à modeler pour vous et vos enfants ? Vous cherchiez une recette facile et simple à appliquer ? Pas de soucis, nous allons tout vous expliquer dans cet article ! Après avoir lu notre billet, vous saurez comment faire de la pâte à modeler en un rien de temps et ainsi occuper vos enfants !

La recette pour faire de la pâte à modeler

Pour faire de la pâte à modeler, vous aurez besoin de farine blanche, d’huile végétale, de crème de tartre et de sel. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire ou des épices si vous le souhaitez. La farine blanche est utilisée pour sa texture lisse et l’absence de grumeaux et de mottes qui pourraient poser des problèmes lors de sa manipulation. La crème de tartre permet de la rendre moelleuse. Le sel ajoute de la saveur et l’empêche de moisir. Enfin, l’huile végétale peut être remplacée par d’autres types de matières grasses comme le beurre ou la margarine pour donner une saveur agréable à votre pâte.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol, puis ajoutez l’eau et mélangez soigneusement. Vous pouvez également effectuer ce processus sans machine mais avec vos mains. Pétrissez la pâte dès qu’elle devient homogène et lisse. S’il y a des grumeaux, vous pouvez travailler la pâte jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Si vous utilisez des ingrédients de bonne qualité (farine et huile biologiques) et si vous respectez les quantités indiquées dans cette recette, votre pâte à modeler sera très agréable au toucher et polyvalente. Vous pouvez la rendre dure ou molle en ajustant le nombre de gouttes d’huile végétale que vous ajoutez à votre mélange.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’excès d’eau dans votre pâte avant de la placer dans un récipient pour le stockage. S’il y a trop d’eau, le moulage sera difficile et elle attirera probablement les insectes avec le temps.

Comment puis-je jouer avec la pâte à modeler ?

Une fois que vous avez après avoir fait votre pâte, vous pouvez la mouler, la sculpter ou la modeler. Vous pouvez également utiliser différents types d’outils pour que votre argile ressemble à autre chose. Par exemple, si vous souhaitez créer un bol pour la cuisine, étalez votre argile avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit très fine. Fixez les bords de l’argile avec de l’eau et pressez-les ensemble. Vous pouvez utiliser une grande cuillère pour créer un rebord sur le bol ou tout autre objet que vous avez fabriqué avec votre argile.

Vous pouvez également ajouter de l’eau à votre argile et la rendre plus dense afin de pouvoir mouler des vases, des lampes, des tasses… Il est possible d’être très créatif en jouant avec l’argile !

Comment conserver la pâte à modeler ?

Ce qu’il y a de bien avec la pâte à modeler, c’est qu’elle peut être utilisée encore et encore, à condition de respecter quelques règles de rangement simples et/ou d’avoir les bons accessoires à pâte à modeler. Lorsque vous avez fini de jouer, veillez à faire sécher votre pâte à modeler et conservez-la dans un bocal ou un autre récipient hermétique. Vous pouvez la réutiliser plusieurs fois en la réhydratant simplement avec de l’eau ! Il n’est pas nécessaire de la stocker dans un endroit particulier tant que le récipient est bien fermé.

Et vous, avez-vous déjà fait de la pâte à modeler pour vos enfants ?

5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)

Laissez votre Avis