À l’époque actuelle, bon nombre de matériels sont conçus et utilisés pour pêcher les carpes. Ils sont proposés par de nombreux distributeurs et vont des équipements de capture aux équipements de protection en passant par des matériels de transport. Ils sont tous sophistiqués, et permettent de réaliser des parties de pêche aussi efficaces que prodigieuses. Tour d’horizon sur ces indispensables matériels dans cet article.

Les moulinets

Un moulinet de pêche de la carpe est un dispositif permettant d’enrouler ou de dérouler des fils de pêche. Il est habituellement fixé sur les cannes à carpe, et il est notamment composé d’un tambour, d’une manivelle, d’un pick-up et d’un mécanisme de frein.

Cet équipement de pêche, conçu généralement en fibre de carbone, existe en plusieurs variétés. Parmi ces dernières, deux sont particulièrement recommandées aux nouveaux pêcheurs. Il s’agit des moulinets à lancer combiné et des moulinets à lancer léger.

Les moulinets à lancer combiné sont notamment recouverts d’un capuchon. Ils sont actionnés par des boutons, et sont extrêmement précis en plus d’être simples à manipuler.

Quant aux moulinets à lancer léger, ils possèdent un cerceau en métal qui doit être relevé avant tout processus de lancement. Ils exigent un peu d’expérience, mais possèdent des portées de tirs beaucoup plus importantes.

Par ailleurs, pour bien choisir un moulinet à carpe, deux critères importants doivent être pris en considération. Il s’agit des critères liés à la taille et au dispositif de freinage. Concernant ceux liés à la taille, les moulinets doivent posséder au minimum 250 mètres de fil pour permettre à leur bobine de conserver suffisamment de fil une fois le lancer effectué.

Pour ce qui est du dispositif du freinage, il doit avoir au moins une puissance de 4 kilogrammes pour offrir une bonne résistance.

L'équipement indispensable pour débuter la pêche à la carpe

Les cannes à carpe

Les cannes à carpe sont des perches flexibles sur lesquelles sont montés des moulinets ainsi que des lignes de pêche. Elles permettent de lancer des lignes sur de très longues distances, mais servent aussi à lutter contre la puissance des carpes. La longueur de ces dispositifs varie entre 10 et 13 pieds. Ils peuvent aussi bien être employés pour les pêches en statique que pour les pêches en bateau ou en itinérantes. Grâce à eux, vous pouvez donc poser vos appâts sur les lieux de vie des carpes pour mieux les attirer ou les attraper plus facilement.

Les détecteurs de touches

Ces dispositifs sont des équipements sonores et visuels permettant de détecter l’activité ou la présence des carpes sur les lignes de pêche. Cette présence est signalée dès l’instant où les carpes se mettent à aspirer l’appât qui leur est proposé.

En outre, il importe de noter qu’il existe deux types de détecteurs de touches sur le marché : les détecteurs manuels et les détecteurs électroniques.

Les détecteurs de touches manuels possèdent de petites tiges métalliques surplombées par un tambour de couleur. Certains de leurs modèles sont lumineux et sont utilisés pour les pêches de nuit.

Quant aux détecteurs de touches électroniques, ce sont de petits boitiers de forme ovale ou rectangulaire. Ils possèdent des voyants sonores et lumineux, mais véhiculent aussi des images plus modernes que celles des détecteurs manuels.


Laissez votre Avis